Valaisanne Limited Editions : l’art du brassage de Sion

Les Valaisanne Limited Editions incarnent parfaitement la philosophie de la petite brasserie valaisanne : c’est en effet ici que naissent des bières artisanales dignes de ce nom.

Valaisanne Limited Editions: Hand mit zwei Flaschen Juicy IPA

Avec passion, sans compromis. Voici le leitmotiv qui accompagne les brasseurs et brasseuses de Valaisanne dans leur travail quotidien. Quiconque a déjà bu l’une des bières de la plus ancienne brasserie du canton du Valais ne peut que le confirmer. Les ingrédients les plus purs, l’eau de la source La Fille provenant de 1800 mètres d’altitude et la persévérance typiquement valaisanne engendrent des expériences gustatives extraordinaires. Cela vaut déjà pour les variétés classiques comme la Pale Ale ou la Bière de Cave (Zwickelbier) non filtrée. Mais à intervalles réguliers, la Brasserie Valaisanne puise encore un peu plus dans la boîte à malices de son métier – avec ses Limited Editions exclusives.

L’artisanat brassicole valaisan : traditionnel et innovant

Nous devons te prévenir tout de suite : pour mettre la main sur quelques-unes de ces bouteilles très convoitées, il faut une certaine dose de chance. En effet, les trouvailles de la microbrasserie maison ne sont jamais produites en grandes quantités. Il s’agit plutôt de véritables bières d’amateurs qui ne doivent leur existence qu’à la créativité et à la volonté d’expérimentation de l’équipe de Valaisanne. Celle-ci attache une grande importance à l’enracinement régional de ses éditions limitées.

C’est pourquoi Valaisanne travaille volontiers avec des partenaires du canton. Pour la Grape Ale créée en 2021, on a par exemple fait appel au vigneron Andy Varonier. Grâce à son savoir-faire, il a permis d’associer la bière et le vin pour créer une boisson inédite que l’on peut qualifier d’unique sans exagérer. Autres éditions limitées des années précédentes :

  • Session IPA – une Indian Pale Ale harmonieuse
  • Really Red Ale – un hommage aromatique et visuel aux couleurs du Valais
  • Imperial Brown Ale – vieillie en fûts de whisky Jameson
  • White IPA – cette fusion excitante de bière de blé et d’IPA a connu un tel succès qu’elle a été ajoutée à l’assortiment permanent.

De nouvelles éditions limitées à l’horizon

En 2022, tu pourras te réjouir de deux autres bières sensationnelles de Sion. Pour la première d’entre elles, la Juicy IPA, les Valaisans misent sur le terroir : avec du malt et du houblon suisses, ils créent une New England IPA classique houblonnée à froid, remarquablement trouble et dotée d’une délicieuse mousse ferme. Une note fruitée au nez s’oppose à un goût velouté et doux avec une forte amertume.

Tu trouveras la deuxième édition limitée, l’Apricot Sour, au pôle complètement opposé de l’échelle des goûts, pourrait-on dire. Le mélange de malt est ici enrichi de malt de Munich qui, malgré son nom, provient de Suisse. Il donne une couleur un peu plus foncée et intensifie le goût du malt. Il forme ainsi un contraste parfaitement adapté aux notes d’agrumes du houblon Amarillo utilisé et à l’ingrédient le plus surprenant : la purée d’abricots valaisans. Il en résulte une ale acidulée aux fruits pétillante et particulièrement gouleyante, qui convient parfaitement à une journée d’été dans les montagnes suisses.

Valaisanne Limited Editions : le suspense reste intacte

Certes, nous avons parlé plus haut de deux éditions limitées pour cette année. Mais nous savons de source confidentielle qu’une troisième édition n’est pas exclue. Nous n’en avons pas appris beaucoup plus jusqu’à présent, mais ce que nous pouvons dire est que le thème des arômes de torréfaction a souvent été abordé dans la brasserie – toute conclusion à ce sujet est laissée à ton appréciation et à ton expertise. Mais cette bière est encore en phase d’expérimentation. Pour l’équipe de Valaisanne, cela signifie qu’elle peut à nouveau vivre pleinement sa passion. Les Valaisannes et les Valaisans sont et resteront toujours très actifs. Ce qui nous apporte toujours de nouveaux plaisirs en matière de bière.