Staropramen: 150 ans de tradition brassicole

Staropramen fête ses 150 ans ! Joignez-vous à nous pour célébrer l’anniversaire de la bière tchèque, qui est toujours brassée exclusivement avec le meilleur houblon de Saaz.

Staropramen et son histoire

Le 19ème siècle a été une époque passionnante pour vivre à Prague. La ville sur la rivière Vltava a connu un boom économique et culturel soutenu et est devenue la Mecque des écrivains et des artistes. La population de Prague n’a cessé de croître et, avec elle, le besoin de tout ce dont les gens ont besoin pour vivre – ou tout simplement ce qu’ils aimeraient avoir, comme la bière. Des conditions fantastiques pour Jan Kohout et Vilem Pick, qui rêvaient de leur propre brasserie. Leur objectif : produire une bière spéciale avec les meilleurs ingrédients, comme le houblon de Saaz, qui est aujourd’hui souvent considéré comme la « mère de tous les houblons aromatiques », très convoité dans le monde entier.

Le succès de leurs efforts parle pour soi : après la fondation de l’entreprise en 1869, la construction de la brasserie a commencé immédiatement, deux ans plus tard, leur bière exceptionnellement digeste et équilibrée appelée Staropramen (« ancienne source ») est arrivée sur le marché et a pu s’imposer jusqu’à ce jour. La brasserie a survécu à une période mouvementée, y compris à la nationalisation temporaire après la Seconde Guerre mondiale, et exporte aujourd’hui son excellente bière tchèque dans le monde entier. Un peu de culture générale pour votre prochain quiz : le logo actuel de Staropramen a été conçu par Frantisek Tichy, un important représentant de l’avant-garde tchèque qui a été professeur à l’Académie de Prague de 1945 à 1951.

150 ans: l’événement Staropramen à Neuchâtel

Staropramen fête cette année son 150ème anniversaire. Raison suffisante pour porter un toast aux anciens fondateurs et aux maîtres brasseurs d’aujourd’hui en Suisse – bien sûr avec leur propre bière. Vous aurez également l’occasion de tester des variétés qui ne sont pas disponibles chez nous, comme la rustique Staropramen Unfiltered ou Staropramen Granat, la lager semi-foncée avec sa couleur rouge grenat frappante. Une occasion très spéciale que les vrais amateurs de bière pragoise ne voudront pas manquer. Le 5 octobre, nous serons au Café du Cerf à Neuchâtel avec nos stocks Staropramen (plus vraiment) secrets, après avoir fait la fête au Café des Artisans à Lausanne le 7 septembre. Venez et profitez d’une soirée avec de la bière, des plats et un style de vie tchèques !

Vous n’êtes pas encore sûr que cela en vaille la peine pour vous ? Voici quelques impressions d’un événement anniversaire à la brasserie de Prague pour vous mettre dans l’ambiance :