Stimmungsvolles Bild von einem Schreibtisch (Nahaufnahme) auf dem Bierflasche San Miguel, Postkarten, ein Stift und eine Schreibmaschine zu sehen sind

San Miguel – une fausse Espagnole?

Une fausse Espagnole? Oui, la bière populaire San Miguel a fait bien des détours avant d’arriver sur la péninsule ibérique. La fière histoire de cette marque de bière remontre à 128 ans et a commencé dans des conditions très particulières. C’est pourquoi on ne peut pas trouver de slogan mieux approprié pour la marque de bière que «Exploring the world since 1890». Le présent article vous en apprendra plus sur le voyage de San Miguel.

Contre toute attente, notre voyage ne commence pas à Madrid, mais à Manille. Nous sommes en 1890 et Manille est la capitale coloniale espagnole aux Philippines. La ville est devenue célèbre en tant qu’étape importante pour les négociants d’ici ou d’ailleurs.

San Miguel - a reason to celebrateÀ cette époque, personne à Manille et dans les environs ne connaissait la bière car le brassage n’était pas encore vraiment établi en Asie du Sud-Est. Des conditions dedépart optimales se sont donc offertes à notre nouveau jeune entrepreneur Enrique María Barretto de Ycaza y Esteban. La couronne espagnole l’a subventionné pour qu’il fonde la brasserie. C’est ainsi que les portes de La Fábrica de Cerveza San Miguel se sont ouvertes pour la première fois le 29 septembre 1890. Le jour de la fête de l’Archange Michaël – dans le quartier San Miguel de Manille. Seuls les meilleurs ingrédients ont été sélectionnés et le meilleur maître-brasseur allemand a été engagé. Près de 10 ans plus tard, un «point chaud» commercial animé s’est développé dans la colonie britannique de Hong Kong. La bière était consommée en grande quantité et, par conséquent, la San Miguel Corporation, l’une des rares brasseries asiatiques, s’est développée et a connu une croissance constante. Pendant les années 1930, notre bière venant d’Asie est finalement arrivée en outre-mer et a continué sa route jusqu’à New York. Chaque jour, de nouveaux pubs étaient ouverts dans les rues de la métropole trépidante. Et la bière San Miguel était servie de plus en plus souvent.

Après 70 années environ, notre voyage nous amène enfin en Espagne à la fin des années 1950. En 1957, une brasserie a été ouverte dans la belle ville de Lleida en Catalogne. La première filiale de la San Miguel Corporation a lancé la San Miguel Especial sur le marché espagnol. Elle a un point fort important: seuls des ingrédients issus de la culture espagnole sont utilisés pour brasser cette bière. Dans les années suivantes, d’autres bases brassicoles importantes qui ont contribué à un développement positif de la marque ont été créées à Malaga et Burgos.

Aujourd’hui, la San Miguel fait partie des bières les plus consommées dans le monde. Rien qu’en Asie, la Corporation exploite plus de 100 brasseries et emploie au total environ 17 000 personnes. Mais le voyage est loin d’être terminé car bien que de nombreuses saveurs aient été explorées et que l’horizon ait été constamment élargi, la marque de bière croit plus que jamais que #thebestisyettocome.

San Miguel Reisekisten - Exploring the World since 1890