Pub Quiz : 10 questions et réponses

Marre de terminer deuxième lors des pub quiz ? Nous avons compilé un aide-mémoire pour toute question importante concernant la bière !

Pendant de longs mois, nous avons dû nous passer de nos chers quiz dans notre pub de cœur. Bien heureusement, nous pouvons à nouveau briller par notre savoir sur place lors de cette activité. Cependant, il se peut que l’on ne soit plus aussi sûr sur ses appuis qu’avant la trêve… Ainsi, notre petit aide-mémoire vient à la rescousse. Mais que ce soit clair, à toi de te défendre voir pour les questions du style « Quel art de l’autodéfense Ross essaie-t-il d’enseigner à Rachel et à Phoebe dans le 17e épisode de la sixième saison de Friends ». Pour tout ce qui tourne autour du thème de la cervoise, les dix anecdotes ci-dessous te serviront sans l’ombre d’un doute. Et si jamais tu souhaites avoir les réponses à d’autres questions houblonnées, n’hésite pas à nous contacter par mail !

  1. Quel est le lien entre le prix Nobel de physique danois Niels Bohr et la brasserie Carlsberg ?

Après que Bohr a reçu le prix Nobel, la brasserie Carlsberg lui a offert de la bière gratuite à vie. Bohr a même pu emménager dans une villa, toujours offerte, à deux pas de la brasserie. En revanche, un pipeline reliant les marmites de la brasserie au salon de Bohr relève du domaine du mythe. Au lieu de cela, la bière était livrée à son domicile soit en fûts, soit en bouteilles. Soyons honnêtes : qui d’entre nous réfléchit à présent à reprendre des études de physique ?

 

  1. Quel pays a la plus forte consommation de bière par habitant ?

Ces statistiques changent évidemment tout le temps, mais le pays en tête de liste fait preuve d’une constance impressionnante : la République tchèque. En effet, la tradition brassicole y est séculaire et le pays a produit de nombreux classiques, comme la Staropramen, qui est exportée dans le monde entier.

 

  1. Pourquoi les Islandais célèbrent-ils leur « Journée de la bière » le 1er mars ?

C’était un 1er mars que le parlement islandais a décidé de lever l’interdiction légale de la bière. Une telle interdiction semble assez folle, mais nous trouvons l’année où elle a pris fin encore plus incroyable : 1989. En islandais, le jour férié est appelé « bjórdagurinn » et apparemment, la tournée des pubs fait partie des célébrations typiques. Par ailleurs, le mois de mars coïncide avec la période de l’année où l’on peut observer des aurores boréales en Islande. Une combinaison colorée, nous dirions.

 

  1. Qu’est-ce qu’on obtient quand on commande un « Poor man’s Black Velvet » dans un pub ?

Guinness et cidre. Un bon barman veille à ce que les liquides ne se mélangent pas, mais restent en deux couches séparées, pour ainsi dire. Cette boisson est destinée aux « pauvres » car le vrai « Black Velvet » contient du champagne ou un autre boisson de millionnaire en plus de la Guinness. Pour faire bonne mesure, voici quelques autres façons de mélanger la Guinness : Black & Tan (avec une Pale Ale), Blacksmith (avec Smithwick’s), Black & Blue (avec Blue Moon).

 

  1. Qu’est-ce que la cenosillicaphobie?

Il s’agit d’une peur particulièrement répandue lors de la retransmission en direct des matchs de football au pub : la peur du verre vide. Mais avant que quelqu’un n’essaie de facturer la prochaine pinte à l’assurance maladie, cette phobie n’est pas officiellement reconnue comme une maladie. À y regarder de plus près, le mot semble avoir été inventé par des étudiants qui séchaient régulièrement les cours de grec ancien lors d’une célébration de diplômes bien arrosée. Au moins, le terme ne t’est plus inconnu ! 

 

  1. Quel est le surnom de la bière Coors aux États-Unis ?

Coors est souvent appelée « Silver Bullet ». La raison : la canette a été pour ainsi dire « décolorée » lors d’une nouvelle conception en 1978, de sorte que l’aluminium est devenu visible. Le responsable de cette refonte est un jeune artiste nommé Marc Barrios, dont la carrière le mènera plus tard à Hollywood.

 

  1. Combien de fois les moines de Grimbergen ont dû reconstruire l’abbaye – et avec elle leur brasserie – au cours de ses presque 900 ans d’histoire ?

Fait incroyable, l’abbaye a brûlé plus ou moins complètement à trois reprises et a été reconstruite à chaque fois. D’où le logo qui orne encore aujourd’hui les bouteilles de Grimbergen : le phénix qui, comme son modèle dans la mythologie grecque, renaît de ses cendres pour briller à nouveau de toute sa splendeur. 

 

  1. Quelle est la bière la plus chère au monde ?

La bière la plus chère jamais vendue est une Helles de Löwenbräu, apparemment tout à fait banale. Ce qui rend la bouteille extraordinaire, c’est ce qu’elle a vécu, ou plus précisément, ce à quoi elle a survécu. Elle était en effet à bord du dirigeable Hindenburg qui s’est enflammé lors de son atterrissage près de New York en 1937 après avoir traversé l’Atlantique. Le prix de la bouteille ne peut être clairement déterminé, car elle a été vendue aux enchères plusieurs fois et différentes sommes en différentes devises circulent sur le net. Mais elle a certainement atteint un prix bien supérieur à 10 000 francs.

 

  1. D’où la Bel Air Sour de Brooklyn tient-elle son nom ?

Il serait évident de penser au quartier huppé de Los Angeles, où Will Smith a autrefois vécu noblement. Été, soleil, palmiers – le lien semble incontestable… mais rien à voir ! En effet, la Bel Air Sour doit son nom à une voiture, et une voiture très spéciale en plus. Elle a été nommée d’après la Chevrolet Bel Air d’un employé de la brasserie de Brooklyn, un cabriolet américain classique.

 

  1. Dans quelle brasserie a-t-on développé la première culture de levure pure, qui est encore utilisée aujourd’hui dans de nombreuses bières de fermentation basse ?

Carlsberg. Le fondateur de la brasserie, J.C. Jacobsen, a travaillé avec beaucoup d’ambition afin de moderniser le brassage et assurer la qualité de la bière produite. C’est pourquoi il a engagé un jeune scientifique, Emil Christian Hansen, qui a créé une culture de levure garantissant des résultats fiables dans le processus de brassage. Elle porte logiquement le nom de « Saccharomyces Carlsbergensis ».

 

Bon, voilà pour le moment. Nous te souhaitons bonne chance lors du prochain pub quiz !

PS : Au cas où quelqu’un dirait que nous ne pensons pas plus loin que la mousse de notre bière : l’autodéfense dans Friends s’appelle « Unagi ». Nous nous permettons même d’ajouter : un épisode formidable !