La pâte à la bière : un allié de marque – même pour le Dry Veganuary

La pâte à la bière est dotée d’une polyvalence inouïe : elle se marie aussi bien avec le poisson qu’avec les légumes ou les fruits. De plus, elle ne nécessite pas de connaissances spéciales acquises au cours des années – il suffit de choisir la bière appropriée. Tu peux aussi préparer sans problème une pâte à la bière vegan et sans alcool, si tu le souhaites.

Bierteig wird zubereitet: Mehl zwischen zwei klatschenden Händen

Le fait que nous ne sachions plus aujourd’hui qui a inventé la pâte est sans doute l’une des plus grandes tragédies de l’histoire. Des monuments ont été érigés pour des absurdités absolues, mais l’esprit génial à l’origine de l’idée de mélanger de la farine avec un liquide, puis de cuire au four, est condamné à l’anonymat éternel. Pourtant, il ou elle a créé la base d’une diversité de saveurs presque infinie, si simple et pourtant si merveilleuse. Peut-être pas aussi révolutionnaire, mais tout aussi visionnaire, a été la décision d’ajouter de la bière à ce mélange. Le meilleur dans tout cela : la pâte à la bière ne fonctionne pas seulement avec des plats consistants, comme les fameux filets de perche, mais aussi avec des aliments sucrés, comme les fruits – les beignets de pomme en sont probablement l’exemple le plus marquant.

Voici une recette on ne peut plus basique de la pâte à la bière :

  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de chapelure
  • 1 cs. d’huile de tournesol
  • sel et poivre
  • 150 ml de bière

Tourne les aliments de ton choix dans la farine, trempe-les dans la pâte, fais-les frire dans de la graisse chaude et le tour est joué. Selon l’utilisation prévue, tu peux adapter la pâte à la bière et la pimenter encore davantage avec de petites astuces. Noix de muscade, sucre, cannelle, sucre vanillé, zeste de citron râpé : il n’y a pas de limites à ton imagination. Tu peux expérimenter ta recette personnelle en toute bonne conscience, les produits obtenus trouveront toujours des acheteurs reconnaissants.

Tu as certainement remarqué que cette recette ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Toutes les bières que tu trouves chez nous ((https://www.houseofbeer.ch/biermarken/)) sont vegan friendly. Ainsi, plus rien ne s’oppose à la réalisation d’une pâte à bière végétalienne.

Mais avec quelle bière, au juste ?

Nous en arrivons au dernier point de notre recette de base, celui qui nous intéresse le plus : la bière. Qu’on se le dise dès le départ : il y a effectivement certaines sortes de bières qui ne conviennent pas vraiment. Il s’agit notamment de tout ce qui a une valeur IBU élevée, c’est-à-dire les bières particulièrement amères. Il vaut mieux ne pas toucher aux pils, IPA et autres si tu ne veux pas consciemment produire une pâte plutôt amère. En revanche, les lagers et blondes classiques sont toujours au top, les bières brunes font également très bien l’affaire et donnent à la pâte une couleur exceptionnelle. Tu veux peut-être même essayer avec une Guinness ? Avec une bière de froment, tu obtiendras une note spéciale, comme dans notre recette de beignets aux pommes

Dry January : pâte à la bière sans alcool

Ob vom Alkohol nach dem Frittieren überhaupt noch etwas übrig bleibt, da scheiden sich die Geister ein wenig. Wenn du für Kinder kochst, den Dry January feierst oder aus anderen Gründen auf Alkohol verzichten möchtest, bleiben dir ausgezeichnete Alternativen. Denn mittlerweile gibt es von vielen Brauereien wirklich gute alkoholfreie Biere, wie beispielsweise: