Malty Christmas: comment la bière adoucit les fêtes

La période de Noël est un moment de recueillement et de convivialité. Nous te montrons comment la rendre encore plus magique qu’elle ne l’est déjà.

Trois cannettes de Guinness sur une table avec des mandarines et cacahuètes aux côtés

Soyons honnêtes : la période de l’Avent est tout simplement une source de joie. Certes, les achats de Noël sont stressants. Et oui, devoir écouter l’amie Mariah en boucle nous pèse sur le système dès le premier dimanche de l’Avent. Nous le reconnaissons tous. Mais les bons côtés de cette période spéciale surclassent de loin les côtés pénibles. D’une part, la playlist de Noël comprend bien plus que cette seule chanson (tu as déjà entendu parler de Frank Sinatra ?). Et d’autre part, on peut aller d’un apéro à l’autre en pull de Noël sans se gêner. Tu ne sais pas quoi apporter lors de ces événements ? Nous avons quelques conseils à te donner.

Guinness Cupcakes

Les pâtisseries de Noël classiques comme les milanais ou les étoiles des neiges sont délicieuses et font partie de la période précédant Noël comme le serment du Grütli le 1er août, cela ne fait aucun doute. Mais comme chaque personne de ton entourage prépare ces biscuits en abondance, nous te proposons de sortir du lot avec des Guinness Cupcakes.

Pour cela ,tu as besoin de:

  • 250 ml Guinness Draught
  • 500 g de beurre
  • 80 g de cacao
  • 280 g de farine
  • 400 g de sucre de canne
  • 2 oeufs
  • 140 ml de babeurre
  • 2 cc de bicarbonate de soude
  • ½ cc de poudre à lever
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g sucre en poudre
  • 300 g fromage frais double
  • 1 petite bouteille d’arôme de vanille

Préchauffe le four à 180 °C et prépare les plaques à cupcakes avec les moules en papier. Mélange la farine, le bicarbonate de soude et la levure chimique dans un grand saladier. Dans un autre bol, mélange les œufs avec le babeurre. Mets ensuite la Guinness et 250 g de beurre dans une casserole et fais-la chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retire ensuite la casserole du feu et ajoute le cacao, le sucre et la gousse de vanille. Lorsque tout est bien mélangé, verse le mélange d’œufs et de babeurre dans la casserole.

Verser ensuite ce mélange de à base de bière dans le grand saladier contenant la farine et mélanger le tout. Ne pas s’effrayer si la pâte semble très liquide, c’est normal. Remplir maintenant les petits moules aux deux tiers avec la pâte et mettre les cupcakes au four pendant 15 à 20 minutes. Après la cuisson, ils peuvent refroidir brièvement avec la plaque, puis être complètement refroidis sur une grille.

Pour le nappage, on commence par mélanger le reste du beurre pendant environ 4 minutes dans un autre récipient. Lorsqu’il est presque blanc et bien moelleux, on peut y tamiser peu à peu le sucre glace. Ajoutez maintenant le fromage frais et l’arôme de vanille et mélangez le tout jusqu’à obtenir une masse homogène. Les cupcakes peuvent maintenant être décorés avec cette pâte.

Bières de Noël

Or une bière ne peut pas manquer à un apéritif. Par conséquent, une bière de Noël ne peut pas manquer à un apéro de Noël. En effet, ces spécialités saisonnières possèdent des arômes spéciaux qui, associés à la cuisine hivernale (et aux cupcakes en question), renforcent la magie de cette période de l’année. Idéal pour apaiser le chef lors de la fête de Noël en vue de la discussion de fin d’année.

La Schneider Weisse Aventinus est l’exemple parfait d’une bière de Noël. La première double bock de froment de Bavière (Schneider Weisse est un véritable précurseur dans tous les domaines) est pleine de feu et d’arômes complexes de clous de girofle, de prunes et de raisins secs. La puissance qui en résulte transforme de simples rassemblements en événements mémorables et de simples cadeaux de Noël en pierres angulaires de l’amitié.

Qu’il s’agisse maintenant d’un cadeau ou d’un goodie bag, qu’elle soit sous forme liquide ou solide, la bière contribue à la magie de Noël. C’est dans cet esprit que nous te souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.