L’Oktoberfest est de retour – avec Schneider Weisse

Après une longue pause, la « Wiesn » reprend enfin à partir du milieu du mois. Ici aussi, le mois d’octobre sera à nouveau célébré avec passion – dans certains endroits même avec les produits de la plus ancienne brasserie de bière blanche de Bavière.

Le 17 septembre, le maire de Munich ouvrira la 187e Oktoberfest à midi pile en perçant le premier fût de bière et en annonçant « O’zapft is ! ». Les amateurs de la convivialité ont dû garder leurs tenues traditionnelles rangées dans l’armoire pendant 1078 jours avant de pouvoir trinquer ensemble sur la Theresienwiese. L’anticipation est énorme !

Mais il n’est pas nécessaire d’aller à Munich pour célébrer l’Oktoberfest comme il se doit. En effet, depuis un certain temps déjà, les « Schweizer Wiesn » sont devenues incontournables dans le calendrier des fêtes des mois de septembre et octobre. Et tout comme l’original munichois, les fêtes de la bière font leur retour dans notre pays cette année. Il est donc logique que Schneider Weisse, la plus ancienne brasserie de bière blanche de Bavière, soit de la partie et contribue à ta bonne humer lors des événements suivants.

Oktoberfest Kreuzlingen

Avis aux amoureux du lac de Constance : Du 9 au 17 septembre, les vendredis et samedis à la Bodensee Arena Kreuzlingen, le mot d’ordre sera : « La fête foraine est lancée ». La bonne humeur sera assurée par la légende de la musique Schlager Mickie Krause, la star de Majorque Mia Julia et la sensation de la bière Schneider’s Helles Landbier . Tu te dis peut-être : « Comment ça ?! Schneider ne sait faire que faire de la bière de froment ! » Nous avons posé la question à Georg Schneider VI, qui estime que la bière blonde n’est en fait pas du tout atypique pour la brasserie.

 

Oktoberfest Süri

Moins d’un mois plus tard, c’est aussi la fête à Zurich, pardon, à Süri. Cette année, la 30e édition de l’Oktoberfest Süri aura lieu et sera célébrée pendant trois week-ends à la Gaudi-Halle, à savoir du 7 au 22 octobre, les vendredis et samedis. Ainsi, personne ne pourra dire qu’il n’a pas eu le temps de passer et de boire une Schneider Weisse.

Oktoberfest Zürichsee

De l’autre côté du lac de Zurich, on fait également la fête pendant trois week-ends, et ce pendant trois jours à chaque fois. Le Seedamm Plaza de Pfäffikon SZ accueillera du 13 au 29 octobre la 14e édition de l’Oktoberfest Zürichsee où l’on pourra déguster du jeudi au samedi des spécialités bavaroises comme le Hax’n avec du chou, le rôti de porc, le Leberkäs chaud ou bien sûr les Brez’n dans une ambiance typique. D’ailleurs, lors de la dernière édition, les 6.910 visiteurs de l’Oktoberfest ont bu la bagatelle de 13.952 mesures de bière. S’ils ne peuvent pas suivre cette année avec les verres, tu peux là aussi volontiers passer à une Schneider Weisse. Et en fait aussi s’ils ont suffisamment de verres.

Oktoberfest Sarnen

Les amis de Sarnen ne proposent qu’un seul événement, mais celui-ci sera célébré de manière d’autant plus chaleureuse. En effet, l’Oktoberfest Sarnen aura lieu le 8 octobre dans la grande salle de l’école locale et proposera un jardin de bière, une sélection de Schneider Weisse, la mise en perce du maire et la location de vêtements traditionnels.

Voilà, tu sais maintenant où tu peux fêter l’Oktoberfest. Mais sais-tu ce qu’il en est de l’Oktoberfest ? Nous t’avons préparé une petite leçon d’histoire pour que tu puisses briller à la fête avec tes connaissances d’expert.

Bonne fête !