4 Biergläser mit Craft Bier auf einem Holzbrett

Les boissons mixtes à base de bière – on aime ou on n’aime pas

Nombreux sont les brasseurs qui donnent leur propre accent à leurs mélanges à base de bière. Du pamplemousse au cappuccino en passant par le gingembre – tout semble être réalisable et possible. Pour vous, nous avons composé quelques boissons mixtes à base de bière classiques que vous pouvez également préparer vous-même chez vous.

Le classique: le panaché, appelé «Radler» en allemand

Le bon vieux panaché ne doit pas manquer dans cette liste – car nous ne voulons pas oublier la boisson mixte à base de bière qui est sans doute la plus populaire. Il est connu sous d’innombrables autres noms tels que Radler, Alsterwasser ou Shandy. Mais il s’agit toujours du même mélange unique composé de bière blonde, par exemple une Tuborg classique et de limonade au citron que l’on appelle aussi simplement «Citro».

L’alternative connue dans la région de Münster: «Wurstwasser»

Au nord-ouest de l’Allemagne, la recette du panaché est légèrement modifiée, car, ici, c’est de la limonade à l’orange qui est mélangée avec de la pils. Et voilà, la Wurstwasser (traduction littérale: «eau de saucisses») est prête! Elle est un peu plus foncée que le Radler, mais elle est tout aussi fraîche et légère en bouche. Et pardon pour ce nom – ce n’est pas nous qui l’avons inventé!

Un mélange pétillant: Diesel

Colabier (bière au Coca-Cola), Colaweizen (bière blanche au Coca-Cola), Dreckiges (traduction littérale: boisson sale),ou aussi Drecksack (traduction littérale: sac à ordures). Un mélange de bière et de Coca-Cola – c’est ce qui caractérise le «Diesel». Ici aussi, il s’agit d’une boisson mixte à base de bière qui porte différents noms et dont des variantes légèrement différentes sont offertes. Traditionnellement servie dans une chope d’un litre, la «Goass» en est une forme spéciale. Elle est composée de Coca-Cola, de bière blonde et, selon le goût, d’un trait de liqueur de cerise ou de cognac.

Un mélange sucré: Monaco ou «mit Schuss» (arrosé)

Cette boisson mixte à base de bière n’a rien à voir avec la principauté du même nom – tout du moins, personne n’a été capable jusqu’ici de nous expliquer le lien de manière concluante. Si vous commandez un Monaco dans la gastronomie, on vous sert une bière au sirop de grenadine. Le saviez-vous? On appelle à tort «Berliner Weisse» la combinaison de bière blanche et de sirop (par exemple à la framboise ou à l’Aspérule odorante). Car la Berliner Weisse est tout simplement une bière blanche brassée selon la technique berlinoise. Seul le complément «mit Schuss» est synonyme d’un ajout de sirop.

Un mélange puissant: «Herrengedeck»

Un «Herrengedeck» (traduction littérale: menu pour messieurs) est une boisson corsée! Tandis qu’un «Frauengedeck» (traduction littérale: menu pour dames) correspond au mélange de vin mousseux avec une boisson sans alcool, le «Herrengedeck» est composé de deux différents alcools. Le plus souvent, il s’agit d’une pils et d’un alcool de grains qui sont servis séparément. Dans certaines régions, toutefois, le nom de «Herrengedeck» est donné à une boisson mixte à base de bière assez spéciale. On remplit prudemment de vin mousseux un verre à bière contenant quatre cinquièmes de bière.