La bière belge – le plaisir d’une tradition séculaire

La bière belge est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. Et à juste titre, à notre avis. Car malgré sa taille raisonnable, la Belgique occupe une position absolument exceptionnelle sur le marché international de la bière.

Belgisches Bier: Ein Glas Grimbergen in einer männlichen Hand, Sonne im Hintergrund

Qualifier la Belgique comme le pays de la bière est sans doute trop réducteur. Après tout, le royaume situé au cœur de l’Europe produit également un excellent chocolat. Toutefois, cela ne change rien au fait que pratiquement aucun pays au monde ne peut rivaliser avec la variété de bières produites par ce pays de 11 millions d’habitants. Deux facteurs sont principalement responsables de cette situation :

Les moines aiment la bière

Quiconque a prêté attention au bon moment en cours d’histoire sait qu’au Moyen Âge, les monastères européens étaient les pionniers de l’art du brassage tel que nous le connaissons aujourd’hui. Après tout, leurs pieux résidents avaient besoin d’une source de calories fiable pour traverser le carême. Non seulement les frères belges étaient en avance sur leur temps en fermentant les céréales avant même le Moyen Age, mais ils ont également fait preuve de beaucoup plus d’ingéniosité que leurs homologues d’autres pays. Alors que dans certaines régions d’Europe, que nous ne citerons pas ici, la liste des ingrédientsétait massivement limitée par une « loi de pureté », les brasseurs belges ont très tôt expérimenté avec une grande variété d’ingrédients tels que des fruits et épices. Ils ont ainsi jeté les bases de la large gamme de bières différentes dont la Belgique est si fière aujourd’hui.

Émile Vandervelde n’aime pas le schnaps

C’est-à-dire que nous ne pouvons pas dire avec certitude s’il l’a vraiment rejeté complètement. Mais l’homme politique, né en 1866, voulait empêcher sa consommation excessive et a introduit la « loi Vandervelde » en 1919. Celle-ci interdit la vente de spiritueux dans les bars, ce qui a sans surprise provoqué une hausse significative de la demande de bière. Cela a incité les brasseries à se différencier de leurs concurrents avec des bières uniques en leur goût et caractère.

La bière belge : un véritable trésor

Quels sont donc les styles de bière à mentionner pour rendre justice à la richesse des variétés en Belgique ? Le type le plus particulier que nous devons aux Belges est peut-être le lambic, avec ses différentes variétés telles que le Faro, la Gueuze ou la Kriek. Leur point commun est que l’alcool est produit par fermentation spontanée avec des levures sauvages. Bien que ces délices soient rarement proposés dans le magasin du coin, ils sont à la base de la bière aigre, qui connaît actuellement une popularité croissante. En tête de liste des bières belges actuelles, on trouve la Dubbel et la Tripel, la Witbier, la Bière de Champagne ou l’Amber. Avec environ 280 brasseries en Belgique, il n’est pas étonnant que l’on perde un peu le nord… 

Belgisches Bier: Ein Glas Grimbergen in männlicher Hnad, Tisch im Hintergrund

Grimbergen : la bière belge pour les moments spéciaux

Grimbergen peut certainement être considérée comme le parfait exemple de bière belge. Tout commence par une longue tradition : la première bière a été brassée dans l’abbaye de Grimbergen, fondée par Saint Norbert de Xanten, en 1128. Au cours de son histoire mouvementée, l’abbaye a brûlé plus ou moins complètement à trois reprises. Mais elle a toujours été reconstruite – tout comme le phénix renaissant de ses propres cendres.C’est pourquoi cet oiseau mythique orne les armoiries de l’abbaye et le logo de Grimbergen.

Comme c’est le cas en Belgique, Grimbergen offre également une variété impressionnante de bières. C’est pourquoi tu trouveras à Grimbergen la bière adéquate pour les grands et les petits moments de plaisir que la vie nous réserve. Que tu complètes un somptueux plat de viande préparé avec amour avec une Grimbergen Ambrée, que tu passes une heure agréable devant la cheminée avec un Brassin de Noel et un livre passionnant, ou que tu dégustes une Witbier Blanche fruitée  et ta playlist préférée, ou si tu apprécies un Grimbergen Rouge au lieu d’un verre de vin pour une soirée romantique à deux :  tu goûteras à chaque gorgée tout l’amour et le dévouement investis dans la perfection de chacune des variétés de cette bière. Et peut-être la meilleure nouvelle de toutes : bien que les exemples cités ci-dessus soient nombreux, la sélection est loin d’être épuisée !