Hop House 13. Plus de houblon. Plus de caractère. Plus de goût.

Avec la Hop House 13 doublement houblonnée, Guinness introduit en Suisse une bière lager qui insuffle une nouvelle vie à ce genre de bière et dépasse largement les exigences des connaisseurs expérimentés.

C’est en 1759 qu’Arthur Guinness a créé une brasserie à Dublin – posant ainsi la première pierre d’une success story qui dure maintenant depuis presque trois siècles. Un peu de connaissances sur cette histoire (qui ne seront peut-être pas si inutile lors du prochain quiz du pub) montre à quel point, dès le début, les idées du bon Sir Arthur étaient axées sur le long terme:  lors de la signature du bail de la brasserie située à proximité de la St. James’s Gate à Dublin, la durée conclue se montait (ou plutôt se monte) à 9 000 ans.

Hop House 13. la tradition rencontre la modernité

C’est pourquoi il n’est pas vraiment étonnant que la visite de la brasserie soit une promenade dans les méandres de l’histoire. Et ce, au sens littéral: bon nombre des bâtiments de l’enceinte ont vu Guinness conquérir le monde depuis l’Irlande. L’un d’entre eux est la Hop House 13, un entrepôt construit au début du 20e siècle dans lequel sont encore stockées aujourd’hui différentes variétés de houblon destinées au processus de brassage. La combinaison passionnante entre la tradition et la modernité a inspiré les maîtresses et maîtres brasseurs de la Open Gate Brewery. Grâce à cette «brasserie de projet» de Guinness, de nouvelles sortes de bière sont créées régulièrement, en l’occurrence une bière lager exceptionnelle, séduisante par son caractère et son arôme remarquables. Faisant honneur à son héritage, elle porte le nom de Hop House 13 et est également disponible en Suisse depuis le mois de février 2019.

Qu’est-ce qui fait de Hop House 13 une bière si particulière?

Peter Simpson, le directeur de la Open Gate Brewery, résume sa réponse comme suit: «À titre personnel, j’aime les bières au goût plus corsé, c’est pourquoi je voulais créer une lager dotée de beaucoup de caractère et d’arôme. C’est une combinaison sophistiquée d’orge irlandaise, de la propre souche de levure de Guinness et des meilleurs houblons d’Australie et des États-Unis qui a permis de réaliser cet objectif.

Le résultat: une lager fraîche et vive présentant des notes florales de houblon et des arômes d’abricot et de pêche. Donc, alors que, tout autour du monde, on célèbre des variétés telles que l’IPA, la Sour ou la Kriek (une chose que nous saluons sans réserve), Guinness s’est approprié l’un des styles de bière les plus classiques qui soient. Car, pendant de longues années, on a certes trouvé de nombreuses variétés de bière lager, mais seulement peu d’innovation dans les rayons boissons typiques. Vu sous cet aspect, c’est une véritable révolution que Guinness présente avec Hop House 13. Une lager qui n’a aucune raison de se cacher dans l’orchestre des bières artisanales si nombreuses aujourd’hui. Une bière qui tient ses promesses de manière convaincante: Plus de houblon. Plus de caractère. Plus de goût.