Guinness 0.0: une icône pour toute occasion

Cette fameuse couleur rubis profond. Cette mousse onctueuse aux pores fins. Cette texture douce et unique. Ce goût amer et sucré typique. Avec ses caractéristiques uniques, la Guinness est considérée dans le monde entier comme l’incarnation de la bière irlandaise. Désormais, la légendaire stout est également disponible dans une variante sans alcool – la Guinness 0.0.

Frau mit Guinness 0.0 Dose vor Guinness 0.0 Truck

La St. James’s Gate Brewery à Dublin a une tradition qui n’a pas son pareil : le fondateur de la brasserie, Arthur Guinness, a signé le contrat de location du site en 1759, pour une durée incroyable de 9000 ans, ce qui est devenu une anecdote bien utile pour tout pub quiz et autres jeux de culture générale. Au cours des 250 dernières années, le nom Guinness est devenu presque synonyme de « stout », mais les brasseurs de Dublin ne se reposeraient jamais sur leurs lauriers. Leur dernier chef-d’œuvre répond à un besoin de plus en plus souvent exprimé : savourer une bière tout en renonçant à la consommation d’alcool. « Le lancement de Guinness 0.0 souligne notre engagement de longue date en faveur de l’innovation, de l’expérimentation et de l’audace dans le brassage », déclare Gráinne Wafer, directrice mondiale de la marque Guinness.

Qu’est-ce qui rend la Guinness 0.0 si inhabituelle ?

Après environ quatre ans de développement, la maison Guinness est convaincue d’avoir créé une bière sans alcool sans le moindre compromis au niveau du goût. En effet, il s’agit tout simplement d’une Guinness brassée avec les mêmes ingrédients et selon la méthode bien connue. Une méthode de filtrage spécialement développée permet d’extraire l’alcool de manière particulièrement douce lors de l’étape suivante. Les notes caractéristiques de café et de chocolat sont conservées grâce à cet artifice, le résultat est une Guinness à 100 % avec 0 % d’alcool.

Aisling Ryan, Innovation Brewer chez Guinness, l’a parfaitement résumé avant l’entrée sur le marché : « Avec Guinness 0.0, nous avons créé une expérience gustative que nous considérons comme unique dans le monde des bières sans alcool. Nous sommes impatients que les gens puissent enfin l’essayer eux-mêmes ! » Pour ta première commande, nous avons encore un petit conseil à te donner : la dénomination officielle est désormais la « Guinness Zero », probablement née dans les pubs de Dublin.

Comment ça, rubis profond ?

Well well, quelqu’un a procédé à une lecture bien attentive. Oui, nous avons qualifié la Guinness de rubis profond dans l’introduction. Mais la Guinness est surnommée « The Black Stuff », tu nous diras. C’est tout à fait exact. Nous ne pouvons malheureusement pas te dire qui est responsable de ce nom, et il est plutôt explicite. Cependant, en y regardant de plus près, les reflets rougeâtres sont bel et bien visibles. Tiens, vois par toi-même en examinant de plus près le fameux Guinness Surge :

Sur ce : Slàinte!