Feed me, I’m Irish – des forces pour St. Patrick’s Day

Le 17 mars est la journée de la mise au vert : les gens sont vêtus de vert, des rivières sont colorées en vert, des parades pleines de lutins et de trèfles sont organisées dans de nombreuses villes, le tout en l’honneur du saint patron irlandais, Saint Patrick. Cependant, si tu t’y prépares mal, ton corps pourrait se trouver en état d’alerte rouge. Nous te montrons quelles sources d’énergie te permettront de surmonter cette journée.

Tisch ganz in grün gedeckt für den St. Patrick's Day

Full Irish Breakfast

Commençons par le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner. Et à cet égard, avec leur Full Irish Breakfast, les Irlandais ne font pas les choses à moitié. Un Full Irish comprend du bacon (appelé « rashers » en Irlande), des saucisses irlandaises au goût très particulier et unique, un œuf au plat, des champignons, du boudin et des tomates frites. Pas de haricots, tu te demandes ? Tu peux en avoir, mais ils font plutôt partie du pendant du voisin, le Full English. Pour couronner le tout, l’une ou l’autre tranche d’Irish Soda Bread t’es aussi servie. Nous te révélons ce que c’est dans la section suivante.

Irish Soda Bread

L’Irish Soda Bread est un pain sucré-salé ne manque pratiquement à aucun repas irlandais. Ce pain ne brille pas seulement par sa croûte dorée.. Il est surtout léger et très tendre et moelleux à l’intérieur. Cela est dû à la poudre à lever et au babeurre, responsables de la levée, car aucune levure n’est utilisée pour ce pain. Et c’est pour cette raison que l’Irish Soda Bread appartient à la catégorie des pains rapides. En effet, il ne faut pas plus de 10 minutes pour le préparer la pâte qui ne restera pas plus de 45 minutes au four. Tu ne nous crois pas ? La dame dans la vidéo avec son charmant accent te montre à quel point c’est simple et rapide. Et d’ailleurs, si tu aimes le goût sucré, n’hésite pas à jeter des groseilles dans la pâte.

Corned Beef and Cabbage

LE classique par excellence du Paddy’s Day, mais qui est moins connu dans nos contrées. Traditionnellement, le Corned Beef, c’est-à-dire un gros morceau de poitrine de bœuf salée, est cuit dans son propre jus pendant deux à trois heures, jusqu’à ce qu’il soit cuit. La viande est ensuite retirée et le Cabbage, c’est-à-dire le chou, est ajouté dans l’eau restante avec d’autres légumes et cuit pendant 15 à 30 minutes. Il est également possible de laisser cuire la viande partiellement et de la rôtir au four, ainsi que de faire revenir le chou dans une poêle – nous te laissons volontiers expérimenter. Mais ce qui ne doit pas manquer, c’est la bière qui va avec, et rien ne s’y prête mieux qu’une Guinness.

Toastie

Soyons honnêtes : les chances que tu te retrouves dans un pub le jour de la Saint-Patrick sont relativement élevées. Il y a donc de fortes chances que tu aies envie de grignoter un bout entre deux gorgées de jus d’orge. Il n’y a pas de snack irlandais plus typique que le Toastie. Comment ça, tu ne sais pas ce qu’est le Toastie ? Pour la faire simple, nous le décrirons comme « le bonheur en forme de sandwich ». Les amis de Guinness ont mis en ligne une vidéo sur Facebook et Instagram qui te mettra l’eau à la bouche. 

Tu te sens maintenant prêt à te lancer dans les festivités ? Tant mieux, car nous avons deux fêtes légendaires qui fêtent leur retour tant attendu ! D’une part, la « St. Patrick’s Day Sursee » au restaurant Baragge, et d’autre part, la « Thyon St. Patrick’s Day » organisée par Thyon Irish Friends.

Les deux événements ont lieu le 19 mars 2022.

Nous te disons d’ores et déjà : Sláinte !