
La Suisse est souvent considérée comme un pays à vin, ce qui est correct quand on prend en compte la consommation par personne. Toutefois, la culture de la bière s’est considérablement développée ces dernières années. Aujourd’hui, la Suisse n’est pas du tout axée exclusivement sur la Lager. Les microbrasseries poussent comme des champignons et assurent une diversité au niveau de la bière. Par ailleurs, les bières artisanales conquièrent le marché, comme p. ex. la Valaisanne Pale Ale.

L’Allemagne est véritablement la Mecque pour les amoureux de bière. Il y a, surtout en Bavière, un nombre considérable de petites brasseries indépendantes avec parfois des bières très spéciales. Les Bavarois boivent traditionnellement la bière blonde de Munich et la bière de froment, tandis que ce sont les bières plus âpres, houblonnées qui prédominent au nord. Les grands marchés suprarégionaux de la bière sont en général aux mains de grandes entreprises. C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses brasseries artisanales intéressantes ont été créées dans les régions urbaines à forte densité de population comme Berlin ou Dortmund.

La Belgique est le paradis des gourmets amateurs de bière – il n’existe nulle part ailleurs un aussi large choix de styles de bières. Les bières belges sont connues pour leurs arômes exceptionnels. Les bières fruitées comme la Kriek, les bières acides comme la Gueuze ou les bières d’abbaye lourdes avec des arômes tous différents nous viennent de Belgique. Pour celui qui est à la recherche de quelque chose d’exceptionnel, il le trouvera sûrement en Belgique.

L’Angleterre est la patrie de l’ale. Les bières à fermentation haute encore tirées du fût à l’aide d’une pompe manuelle dans des pubs remplis de vieilles traditions sont un atout là-bas. Les Anglais préfèrent boire leur bière un peu plus chaude et les ales sont faites avec de l’azote et non pas avec du gaz carbonique. L’azote garantit une mousse crémeuse et compacte comme celle qui recouvre la pint classique.

L’Irlande est surtout connue pour une marque de bière : la Guinness. Le stout irlandais est sûrement une des marques de bière la plus connue au monde et elle est au cœur d’une vive controverse depuis 1759. Il y a deux avis sur ce sujet : on l’aime ou on ne l’aime pas. Comme en Angleterre, les bières à fermentation haute sont prédominantes. Parallèlement à la célèbre Guinness, des petites marques produisant des bières palpitantes et excellentes ont pu s’établir. La convivialité irlandaise est exemplaire et les Irlandais sont des gens fiers qui se jetteraient dans le feu pour leurs produits.

L’Écosse est plutôt connue pour son Single Malt Whiskys que pour sa bière. C’est justement cette combinaison de whisky et de bière qui produit une perspective intéressante. Les bières qui ont vieilli dans des fûts à whisky ne sont certes plus une nouveauté, mais elles sont toujours source d’enchantement. La mode des bières artisanales ne s’est pas non plus arrêtée à la frontière écossaise et de nombreuses brasseries expérimentent aujourd’hui à nouveau avec d’anciennes recettes ce qui permet d’obtenir une grande diversité de bières.

La République Tchèque est surtout connue pour la Pilsner. Il y a très peu d’autres styles de brassage qui soient aussi harmonieux, ronds tout en restant épicés et avec beaucoup de caractère. Avec 145 l par an, la consommation par personne se trouve à la première place incontestée au niveau mondial. La bière est un élixir de vie et la diversité des microbrasseries modernes est considérable. De nombreux restaurants proposent 5 voir plus de sortes de bières en fût que l’on aime boire en bonne compagnie.

La patrie de la bière artisanale était, il y a encore 40 ans, un véritable désert. Peu de grandes brasseries approvisionnaient tout le continent avec des produits unifiés. Aujourd’hui, ces produits industriels existent certes encore, mais les microbrasseries les contrent avec des innovations intelligentes. Après la mode des IPA durant quelques années, la tendance aujourd’hui aux États-Unis est vers la Sour-Beer, la bière rouge-brune – une catégorie encore quasiment inconnue en Suisse. Nous sommes curieux de voir où va nous mener ce voyage !

La patrie du vin n’est pas du tout un pays à bière … du moins c’est ce qu’on pense. Pourtant, de nombreuses bières intéressantes sont originaires de France, elles sont en général subtiles et exigent une certaine « sophistication » pour les boire. Elles ne « friment » pas avec un degré d’alcool ou avec des valeurs d’amertume, mais misent plutôt sur des combinaisons d’arômes raffinées. L’influence belge se fait ressentir et l’ajout de fruits, d’écorces de fruits ou d’épices durant le processus de brassage n’est pas rare.

L’Espagne et le Portugal sont également plutôt connus pour leurs excellents vins que pour leur bière. Lorsque les gens boivent de la bière, ils les préfèrent légères avec un degré d’alcool en-dessous de 5%. De nombreuses bières sont brassées avec des grains crus ce qui leur procurent un caractère légèrement sucré.

La patrie de la Corona, une des marques de bière les plus connues au monde. L’association de la nourriture épicée, voire piquante et de bière légère est synonyme d’été, de soleil et de joies de la plage sans fin. De manière similaire aux bières espagnoles ou portugaises, l’utilisation de grains crus comme par exemple le maïs est très répandue. Cette méthode leur confère un caractère estival légèrement sucré qui a également trouvé ses amateurs en Suisse.

Les pays nordiques sont souvent exclus lorsqu’il s’agit du thème de la bière, ce qui n’est pour autant pas justifié. Malgré (ou à cause) des interdictions strictes de publicité pour les boissons alcoolisées et des prix élevés, c’est justement dans ces pays que s’est développée une culture de la bière artisanale très diversifiée. Qu’il s’agisse d’IPA, de Black Lager ou Sour-Beer – les Suédois et les Danois ont, en Europe continentale, une bonne longueur d’avance en termes de variétés et d’expérimentations.