
La première chose est de trouver la bonne boutique pour acheter sa bière. Les grossistes proposent un assortiment de base intéressant mais ne peuvent pas couvrir les demandes spéciales. Il est conseillé d’aller voir un commerçant en boissons spécialisé. Ces magasins disposent généralement d’un large choix et peuvent souvent livrer les demandes spéciales sur commande.

Pour faire une dégustation de bières intéressante, il est conseillé de choisir en 5 et 6 sortes de bières différentes. Comme pour le vin, il faut commencer par la bière la plus légère et « augmenter la puissance ». La dégustation devient intéressante lorsque l’on combine différents styles de bière et types d’arômes. Le contraste entre une IPA fruitée et un stout prononcé en malt peut être très palpitant. Les bières à fermentation basse et haute peuvent et doivent être dégustée en même temps – voilà encore un contraste fascinant.

Le choix du bon verre à bière est un facteur déterminant du goût et du type d’arôme d’une bière. Les bières avec un bouquet d’arômes subtil et complexe ressortent particulièrement mieux dans le bon verre. Les fabricants de bière se sont beaucoup intéressés au thème du verre à bière ces dernières années si bien qu’il existe presque un verre adapté à chaque type de bière.

Pour des raisons de coûts, la plupart des verres à bière ont un bord roulé. Le bord n’est pas poli mais avec un bourrelet. Lors de la dégustation avec un verre à bord roulé, la bière va plus au fond de la langue ce qui influence la sensation gustative. Un verre à bière idéal a les parois fines et un bord poli, ce qui fait que la bière entre d’abord en contact avec le bout de la langue et que les arômes peuvent s’épanouir entièrement.

Dans sa recherche pour un verre à bière idéal, l’industrie s’est surtout concentrée sur les bières artisanales. Les bières aromatiques et complexes des gourous de la bière artisanale méritent un verre précieux qui respecte la bière. Bien qu’il existe différents modèles, ils ont tous un point commun : ils ont un large diamètre au niveau du ventre et se resserrent fortement vers le col. L’arôme de la bière est ainsi mis parfaitement en évidence. Comme pour le vin, on peut faire tourner la bière dans le verre pour en libérer à nouveau les arômes.

La Stange est sûrement le verre à bière le plus répandu en Suisse – même s’il se présente sous des formes parfois très diverses. Il s’agit la plupart du temps d’un verre haut, cylindrique se resserrant légèrement vers la base. Quelques verres se resserrent également vers le haut ce qui fait plus ressortir les arômes. En Suisse, la Stange est traditionnellement le verre pour une bière spéciale tandis que la Lager normale est servie dans un gobelet.

Le gobelet est en Suisse le verre standard pour la Lager mais il est souvent utilisé aussi en gastronomie dans les autres pays. Sa forme est cylindrique avec des parois extérieures légèrement arrondies. Les avantages du gobelet se trouvent dans son prix abordable et dans sa solidité pour un usage quotidien. Les désavantages sont évidents : à cause de sa forme, l’arôme de la bière « s’évapore » sans obstacle. Les défauts de la bière s’en trouvent cachés, ce qui peut parfois aussi être un avantage 😉

Le verre classique pour la bière de froment a une forme légèrement conique qui s’évase du bas jusqu’au tiers supérieur. En haut, le cône se referme encore un peu si bien que le diamètre le plus large du verre se situe légèrement en-dessous du col de mousse. Les arômes peuvent ainsi parfaitement se libérer.\r\nLa bière blanche se boit traditionnellement seulement dans des verres classiques de 5 dl – il est réprouvé de la boire dans des chopes d’un litre.

La pint classique anglaise avec une contenance de 568 ml est donc nettement plus grande qu’un verre normal de 5 dl. De nombreuses brasseries en Grande-Bretagne ont désormais développé et fait breveter leur propre forme de verre. La pint classique est de forme cylindrique et s’évase très peu vers le haut. Sur la partie du haut, on peut voir que le verre s’arrondit nettement ce qui, dans l’idéal, se situe juste en-dessous du col de mousse et accentue parfaitement l’arôme de l’ale.

Le verre ballon n’est pas sans rappeler un verre à vin classique. Il a un ventre arrondi et se resserre vers le haut. La plupart du temps, le ventre repose sur une tige ce qui fait qu’il est possible de faire tourner la bière dans le verre. Si l’on n’a pas de verre pour bière artisanale sous la main, il est également possible de faire ressortir les arômes avec un verre ballon.

Le mass avec une contenance d’un litre doit plutôt être classé dans la catégorie des verres axés sur le profit. Il n’est pas question ici de nuances gustatives mais plutôt d’apporter beaucoup de bonne bière de manière compacte sur la table. Le mass est souvent mis en relation avec la fête de la bière de Munich. Pour la bière de la fête de la bière, facile à boire et légèrement sucrée, le mass est le meilleur choix … du moins en ce qui concerne le côté économique.

La place de la bière est dans le réfrigérateur ! La température de dégustation idéale pour la plupart des bières se situe entre 6° et 10° Celsius. Il faut sortir la bière du réfrigérateur bien 10 minutes avant la dégustation afin qu’elle ne soit pas trop froide. En été, il est recommandé de remplir un grand récipient (seau, baquet) avec de la glace pilée et de l’eau pour garder les bouteilles au frais pendant une plus longue durée. Quelques cuillères à soupe de sel dans l’eau font encore descendre la température si bien que les bouteilles refroidissent plus vite.

Après avoir choisi et acheté les bons verres, il faut les préparer. Chaque verre doit être nettoyé avec de l’eau de vaisselle, puis rincée à l’eau claire et enfin séché. Les verres doivent être au maximum à température ambiante – les verres chauds qui sortent du lave-vaisselle n’apporteront aucun plaisir.

On peut discuter de la présence ou non de snacks lors d’une dégustation. Les puristes pensent que chaque snack peut nuire à l’expérience gustative. D’un autre côté, il est agréable d’adoucir l’estomac pour que l’alcool ne « tape » pas trop. S’il y a des snacks sur la table, il est important que ceux-ci n’aient pas trop de goût. Des gressins, du pain, de la baguette ou d’autres choses similaires sont parfaits en accompagnement. Par contre il vaut mieux renoncer aux chips, aux olives, assiettes de lard ou de fromage.

Lorsque tout est prêt, la dégustation peut commencer. Comme pour le vin, l’apparence, la couleur, le nez et le goût de la bière peuvent être jugés. Sur une feuille de dégustation, les pensées de chacun sur chaque bière peuvent être notées – ou bien on compare ses propres notes sur la dégustation avec celles d’un sommelier en bière. Sur des pages internet appropriées, de nombreuses bières célèbres sont décrites en détail si bien que l’on peut avoir un « fil rouge » pour sa propre dégustation.

Ces dernières années, les événements Beer & Food sont à la mode. Au lieu de déguster simplement une bière sans rien, un repas est servi avec une bière adaptée à chaque plat. Dans notre catalogue de produits vous trouverez pour chaque bière toute une série de recettes adaptées de telle sorte que vous pourrez mettre en place vous -même votre menu de bière. Que ce soit une dégustation de bière ou un menu de bière – en fin de compte le but est de déguster la bière en toute connaissance de cause pour découvrir de nouveaux mondes aromatiques.