Brooklyn Special Effects : ton accompagnatrice pour de nouvelles aventures

Un effet spécial bien à notre goût : une bière merveilleusement rafraîchissante et pleine d’arômes, mais avec moins de 0,5 % d’alcool.

Brooklyn Special Effects: 3 Flaschen, im Hintergund die Brooklyn Bridge in New York

L’essor des bières artisanales a complètement bouleversé le marché américain de la bière en quelques années seulement. Alors qu’il n’y a pas si longtemps – no disrespect, folks – une certaine uniformité régnait dans ce domaine, nous assistons aujourd’hui à une diversification presque illimitée et à un incroyable amour du détail. Au vu de cette évolution réjouissante, il est un peu surprenant que la tendance des alternatives non alcoolisées n’ait guère pu s’établir aux États-Unis jusqu’à présent. Mais heureusement, nous pouvons compter sur nos collègues innovateurs de la Brooklyn Brewery pour changer la donne.

Au début, le chef brasseur Garrett Oliver n’était pas du tout emballé par cette idée, comme il l’admet lui-même. «Mais pourquoi?» aurait été sa réaction laconique lorsqu’on lui proposa pour la première fois le projet d’une bière sans alcool portant le logo emblématique de Brooklyn. Mais cela ne dura pas longtemps. Esprit créatif à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de la bière, Garrett Oliver s’est senti interpellé: est-il possible de concevoir une bière sans alcool qui soit à la hauteur de nos ambitions? Absolument, comme il l’a prouvé avec Brooklyn Special Effects.

Pour tous ceux qui ont prévu de grandes choses

La lager rafraîchissante surprend par un merveilleux arôme de pin, suivi d’une agréable note amère en fin de bouche. Quel est donc le secret des effets spéciaux? Comment Garrett Oliver a-t-il réussi à se passer d’alcool sans faire de compromis sur le goût? La solution réside dans le processus de brassage extrêmement lent. Grâce à la méthode de fermentation spéciale, tous les arômes peuvent se développer librement sans produire d’alcool qui devrait être éliminé par la suite. Un houblonnage à sec ultérieur avec les meilleurs houblons Citra et Amarillo apporte une légère fraîcheur de pamplemousse, qui complète harmonieusement l’ensemble.

La Brooklyn Special Effects se marie parfaitement avec la salade d’épinards, le fromage de chèvre frais ou les omelettes. Si vous recherchez une expérience gustative très spéciale, essayez la combinaison avec un toast suédois Skagen. La Brooklyn Special Effects est la boisson idéale pour ceux qui apprécient la bière et désirent rester actifs par la suite. Car avec 0,4 % vol., sa teneur en alcool est à peu près la même que celle d’une banane mûre – l’effet enivrant est donc inexistant. Ou, comme le dit si bien Garrett Oliver: «Real beer, no buzz» («De la vraie bière, sans mal de crâne»)!