La bière espagnole : un plaisir qui ne se limite pas qu’aux vacances

La bière espagnole se fait plutôt rare sur les cartes de boissons chez nous. Pourtant, ce pays baigné de soleil a de véritables pépites à offrir dans le domaine de la bière. Nous te révélons pourquoi l’une d’entre elles est originaire d’Asie du Sud-Est.

Spanisches Bier: Alhambra Reserva Flasche und zwei gefüllte Gläser

Il est vrai que la bière n’est pas la première boisson alcoolisée qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à l’Espagne. Nous aurions plutôt tendance à penser à un bon vin rouge – typiquement un Rioja – ou à la sangria, très appréciée en été. Pourtant, le brassage de la bière a une tradition relativement longue en Espagne. Il est probable que la péninsule ibérique produisait déjà de la bière avant l’arrivée des Romains, même si c’était de manière assez limitée. Ce n’est cependant qu’au 16e siècle, sous le règne du roi Carlos Ier, que le jus d’orge a pris une importance considérable en Espagne.

Comment dit-on bière en espagnol ?

L’ancien nom éprouvé a été conservé malgré les nouveaux développements : en espagnol, la bière s’appelle cerveza, un nom dérivé de Cérès, la déesse romaine de la fertilité et de l’agriculture. Si tu as déjà lu Astérix ou vu l’un des films, tu t’en souviens peut-être : les Gaulois adorent eux aussi boire de la cervoise. Les linguistes n’ont cependant pas encore réussi à expliquer pourquoi des appellations apparentées à notre « bière » se sont imposées dans presque tous les autres pays d’Europe centrale. 

D’ailleurs, tu devrais te familiariser avec un autre mot si tu veux commander une cerveza en Espagne : caña, qui se traduit littéralement par le bâton ou la canne, mais désigne aussi une petite bière. En fait, cela se compare assez bien à notre cannette ou chope, bien que la quantité servie varie d’une région à l’autre.

Bière espagnole : les sortes typiques

Bien sûr, avec le triomphe du mouvement Craft Beer, la diversité s’est également accrue en Espagne. Néanmoins, certaines variétés restent dominantes, à commencer par la blonde classique, souvent appelée lager. En Espagne, on distingue entre :

  • Cerveza clasica (bière relativement légère qui convient parfaitement à l’été et au soleil)
  • Cerveza especial  (un peu plus forte et plus aromatique, à partir d’environ 5 % d’alcool)
  • Cerveza extra (teneur en alcool de 6% et plus, semblable à une bière de type bock)

L’Alhambra Reserva est un exemple particulièrement savoureux de cerveza extra. La combinaison de l’eau de source fraîche de la Sierra Nevada, du malt d’orge régional de première qualité et du houblon de Saaz donne une bière noble que tu devrais essayer au moins une fois.

La maison San Miguel produit peut-être la cerveza especial la plus connue, que tu connaîtras certainement si tu as déjà profité du soleil sur une plage espagnole. Paradoxalement, San Miguel est originaire d’un pays situé presque à l’autre bout du monde – les Philippines. Tu peux lire ici pourquoi elle porte un nom espagnol et comment elle est finalement arrivée en Europe

Si tu es à la recherche d’une cerveza clasica, tu atterriras rapidement chez San Miguel Fresca. Cette boisson rafraîchissante pour les chaudes soirées d’été est considérée comme la réponse espagnole à la bière mexicaine bien connue avec un « C » dans son nom – et n’a pas à rougir de cette comparaison. D’autant plus qu’elle arrive chez toi par un chemin beaucoup plus court.

San Miguel: Junge Menschen feiern an einem Tisch mit Meer im Hintegrund

Bière espagnole : le Brainfreeze n’est pas nécessaire

En Espagne, la bière est généralement servie glacée. En été, cela convient peut-être parfaitement aux températures locales. Mais au plus tard lorsque tu voudras t’offrir une bière espagnole à la maison après tes vacances, il se peut que tu aies besoin de quelques degrés de plus (tu trouveras ici un petit guide sur ce sujet pas si simple). Pour ce qui est de l’accompagnement culinaire, tu n’as pas besoin de te creuser la tête. Le mieux est de t’offrir une sélection de tapas raffinées et tu auras déjà l’impression d’être de retour en vacances. Saludos y buen provecho !