3 Weiss Monkeys ou: comment la banane est-elle arrivée dans ma bière?

Les bières blanches comme l’anglaise «3 Weiss Monkeys» se distinguent souvent de par leur arôme de banane. Mais pourquoi donc?

Si vous vous accordez un verre de «3 Weiss Monkeys» de la brasserie London Fields Brewery, vous vous rendrez sans doute compte dès la première gorgée de l’arôme net de banane. Il s’agit cependant de rien d’atypique et est un phénomène bien connu parmi les connaisseurs de bière. Si vous avez eu la chance de visiter des salles de concert allemandes lors des années 90 du siècle dernier, vous vous souviendrez peut-être des éloges contées par les rappeurs de Stuttgart Fantastischen Vier concernant le «Banenenweizen», comprenez le mélange de bière blanche et de jus de banane. On vous laisse décider si ce mélange a rendu le monde meilleur ou s’il est de trop… Une chose est certaine : aucun additif de jus n’est nécessaire pour donner à la bière blanche un arôme de banane.

Bière blanche et arôme de banane: une affaire de singes!

La levure de fermentation haute est utilisée pour brasser la bière blanche, dite de froment : elle se dépose sur la bière pendant le processus de brassage et peut être écrémée par étapes. Selon le type de levure, une substance portant le nom cryptique d’isoamylacétate se forme pendant ce processus, ce qui provoque l’arôme de banane. Bien sûr, l’intensité n’est pas comparable à celle de la boisson mélangée mentionnée ci-dessus par le quatuor de rappeurs. Cependant, l’arôme de nombreuses variétés de blé est unique, non seulement par son odeur, mais aussi par son goût. Les maîtres brasseurs innovateurs des London Fields Brewers ont profité de ce savoir pour créer leur bière « 3 Weiss Monkeys » dans un véritable coup de génie. Il s’agit d’une combinaison de bière blanche et d’IPA, utilisant des variétés de houblon américain et de la levure allemande. C’est précisément parce que ces deux types de bières, en dehors de la méthode de fermentation haute, n’ont pas grand-chose en commun à première vue, qu’une expérience gustative extraordinaire est créée : les arômes savoureux, ronds, typiques de bière blanche et de banane sont remplacés dans la finale par des notes fruitées aux agrumes, qui rendent les IPA si populaires.

4 Freunde trinken das Weissbier «3 Weiss Monkeys» an einem sonnigen Tag in einem Park

 

London Fields: les jeunes fauves

Pendant plus de 100 ans, le quartier Hackney de Londres a dû se passer de sa propre brasserie – jusqu’à ce que la London Fields Brewery ouvre ses portes en 2011. Avec des idées inhabituelles et beaucoup de cœur et d’âme, la brasserie s’est rapidement fait un nom dans cet environnement multiculturel et urbain. Le Tap Room a attiré de vrais amateurs de bière ainsi que des fêtards illustres et est devenu un véritable hotspot dans le nord-est de la capitale anglaise. En Suisse, deux bières de la London Fields Brewery sont actuellement disponibles : 3 Weiss Monkeys et la bien équilibrée Pale Ale Hackney Hopster. Et si vous voyagez à Londres dans un proche avenir : La Tap Room a célébré sa réouverture après une pause créative en septembre 2019.